Contrôle de sorbonne de laboratoire

Contrôle de sorbonne de laboratoire

Pour vérifier les performances d’une sorbonne de laboratoire, il existe plusieurs paramètres de sécurité à contrôler. Quels sont les contrôles obligatoires ? Voici les points à retenir.

Qu’est-ce qu’une sorbonne de laboratoire ?

Une sorbonne est un équipement de protection, généralement surmonté d’une hotte, qui permet d’extraire les vapeurs toxiques. L’objectif de la sorbonne est de protéger le personnel contre le risque de contamination chimique.

Pourquoi contrôler les sorbonnes ?

Les contrôles de sorbonne de laboratoire sont nécessaires tout au long de leur durée de vie pour garantir leurs performances dans le temps.

Quels sont les contrôles à effectuer ?

Les vérifications s’effectuent au niveau de la vitesse d’air frontale, du confinement et de la robustesse du confinement. Pour les sorbonnes installées avant 2006, le contrôle était réalisé par rapport à la norme XPX 15-203 qui fixait des seuils (vitesse d’air frontale : 0.4 m/s et niveau de confinement : 0.1 ppm).

Avec l’entrée en vigueur de la norme EN 14175, de nouveaux paramètres d’essais aérauliques ont vu le jour, dont l’absence de valeur seuil pour la vitesse d’air frontale et le confinement. Cependant, le contrôle du dernier variable s’effectue selon la norme XP 15-206 en complément de la norme EN 14175 et fixe un seuil de 0.1 ppm pour la concentration moyenne en gaz traceur SF6 (hexafluorure de soufre).

Les contrôles obligatoires :

  • Débit d’air extrait

  • Vitesse d’air frontale

  • Confinement et robustesse du confinement

  • Aéraulique de l’environnement de travail

Qualiflux, spécialiste en gestion de la qualité de l’air, vous propose des prestations de maintenance et de contrôle de sorbonnes et des réseaux d’extractions conformément aux nouvelles réglementations : NF EN 14 175-4 et NF X 15-206.